Mathieu Mansaré connu sous le sobriquet Commando Moustik a salué la mémoire de l’icône humoriste historique “Sarah“ décédé il ya deux années, précisément le 19 Mai 2017 à Kankan. Qui semble être son idole inspirateur dans ce domaine.
De son vrai nom Lanfia Kouyaté alias “Sarah” est un humoriste depuis le premier régime très connu, qui a servi son pays à travers l’humour. Deux années après la mort,“Sarah”, l’un des humoriste guinéen Commando Moustik rend hommage à celui qui l’a inspiré dans sa carrière.
« Je l’écoutais depuis tout petit, parce que ça façon de faire de la comédie est quelque chose que j’aimais beaucoup, … il m’inspirait énormément. Je dirais que c’est une icône que la Guinée a perdu, dont les gens ne considèrent pas presque pas. Si une telle icône meurt et qu’on lui rend pas hommage, c’est très bizarre. Il est décédé de façon inaperçue »
De poursuivre, cet humoriste a été une référence absolue et véritable idole pour des générations successives de guinéen. C’est le cas Mathieu qui s’est inspiré de cet humoriste . Pour Mansaré Mathieu, c’est à l’école de Sarah (Ndlr) qu’il a appris cet art qu’il en train de manier actuellement avec aisance.

« En vérité je l’ai jamais dit auparavant, mais moi ma référence a été toujours Sarah .Bien qu’il faisait en malinké, il ya un Moment mon objectif c’était de traduire ses œuvres en français. Mais au fuir du temps j’évoluais, je me suis dit que c’était pas nécessaire.Donc finalement j’ai crée mes propres œuvres. C’était quelqu’un a chaque phrase qui venait de lui, tu riais» explique commando Moustik.
Pour rappel, cet hommage de Moustik est intervenu après que notre rédaction ai publiée une photo de Sarah, lui rendant un vibrant hommage.
Med Aly Keita