Depuis plus d’une semaine, une fronde émerge sur les réseaux sociaux contre une présumée « arnaque à ciel ouvert » selon ses détracteurs, de la société de téléphonie mobile Orange Guinée. Des utilisateurs en Guinée, se disant « excédés » par la rapidité de l’écoulement de leurs forfaits internet, du coût « exorbitant » des appels, veulent un boycott des offres et services de la société. Ils invitent d’autres frustrés comme eux, à se passer d’Orange, au moins pendant un certains laps de temps.
Ce sont plusieurs slogans qui fusent sur les réseaux sociaux contre la franchise guinéenne de la firme de téléphonie française. On peut visiblement lire à travers des posts de certains usagers, des phrases comme : « Orange voleur certifié », « Orange Zéro », « Vous éloigner de l’essentiel » ou encore « A bas Orange Guinée ». D’aucuns pour participer au combat, ont même remplacé leur photo de profil par le logo de la société, accompagné d’un des slogans précités. Certains préfèrent prendre une photo d’eux entrain de découper à l’aide d’une paire de ciseaux une carte Sim Orange et la publier.
Dans un entretien avec un de nos reporters, Ahmed Sekou Camara, communément appelé “Ahmed de Paris”, l’un des meneurs de la croisade, est revenu sur les motivations de la lutte.
« On a un problème de surfacturation et aussi, au niveau surtout des pass internet qui ne durent pas. Par exemple tu achètes un pass de 14 000 francs guinéens qui est censé te faire une semaine, il finit en 2, 3, 4 heures. Donc ce sont des choses comme ça qu’on veut combattre. On veut surtout faire en sorte qu’Orange respecte ses clients », a-t-il déclaré.
Les frondeurs comptent engager une procédure judiciaire
En terme de stratégie de lutte, Ahmed nous confie qu’ils sont entrain de se constituer en collectif pour saisir l’ARPT et au-delà, ils prévoient dans les prochains jours “une journée sans Orange” pour dit-il faire pression sur la société.
« Aujourd’hui j’ai demandé aux différentes victimes d’Orange de me faire parvenir les captures et toutes preuves qu’on peut avoir contre la société. Comme ça, on va constituer un collectif des victimes consommateurs d’Orange. On va saisir l’ARPT et derrière aussi nos avocats, pour faire valoir nos droits. Et à côté nous continuons à mettre la pression sur eux, à travers nos partages. Nous avons aussi prévu de faire des “journées sans Orange” », a-t-il annoncé
Une tentative de dialogue pour l’heure sans issue
Ahmed précise qu’il a été contacté par un responsable de la société. Mais qu’il ne lui a été proposé qu’une solution individuelle, chose qu’il a tout de suite refoulé.
« J’ai été contacté par celui qui est chargé de la plateforme digitale chez Orange. Mais le problème, c’est qu’il voulait me prendre en aparté. Ils m’ont demandé d’envoyer mon numéro de téléphone pour voir les problèmes que je pouvais avoir. Moi je leur ai dit que je n’étais pas seul dans le combat et que c’était un combat commun. Donc ça ne sert à rien de gérer un cas et laisser dix millions d’autres cas. Et ils m’ont demandé si je pouvais les rencontrer. Je leur ai dit que je ne pouvais les rencontrer que si nous étions en direct sur Facebook, parceque j’aimerais que tout un chacun soit au même niveau d’information ».
Puis de rajouter : « Ce combat, je crois qu’il a été fait plusieurs fois. Mais ils sont encore revenus dans les mêmes délires, donc il faudrait qu’on en finisse définitivement. Moi personnellement je n’ai pas de problème pour recharger. Mais je pense plutôt à ces mamans, à ces jeunes qui sont dans des villages »
A rappeler qu’aujourd’hui cette ire des utilisateurs laisse des traces même sur la page officielle Facebook de l’entreprise. Des commentaires de dénonciation d’arnaques prennent d’assaut presque toutes les publications. Notamment celle en réaction au mouvement de protestation de sa clientèle que vous trouverez en substance ci-dessous.
Information à l’attention de notre aimable clientèle
Orange Guinée est une entreprise de droit guinéen qui a toujours mis en avant dans ses activités les valeurs d’éthique, de transparence et de responsabilité, dans le respect de ses obligations et en conformité avec les exigences de son cahier des charges qui contient des règles strictes en matière de facturation. Orange Guinée est au regret de constater des publications circulant ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, laissant entendre à une arnaque sur la facturation. Orange Guinée tient à démentir avec la plus grande énergie ces accusations et accorde une importance toute particulière à la satisfaction de ses clients qui sera toujours une priorité absolue.
Nos tentatives de faire réagir l’administration générale de la société restent pour l’heure infructueuses.
Source : ActuJeune.com