Interview : Tonton Kalil , la voix enchanteresse de la musique guinéenne

Depuis ses premiers pas sur la scène de la musique, Ibrahima Kalil camara  alias « Tonton Kalil » joue avec art de son timbre sensuel et voilé.Un jeune chanteur guinéen vivant en France nous a parlé de son début de carrière , de ses choix artistiques, de ses difficultés .

La passion est un grand moteur pour lui. En écoutant ses chansons ou en le regardant se produire on sent qu’il aime ce qu’il fait. « Dès l’age de 11 ans je suis bercé par la musique. Issu d’une famille noble cela n’a pas été facile au départ,car la musique (Griot) est un tabou. Quand la famille ses opposées pour la musique,arriver à l’université,étudiant à sinfonia,je me suis inscris pour trois ans de cours en journalisme théorie pratique rédaction politique et animation culturelle à la Radio Fac. C’est avec de la persévérance que j’arrive à imposer mes marques. »

De poursuivre,avec une vision différente de la musique guinéenne,Tonton Kalil explore une nouvelle formule qui envoûte le public « Inspirer au départ par la musique indienne (Bollywood), Bembeya Jazz, et autre folklore de mon pays d’origine, je découvre également l’afrobeat (Wyzkid,Davido, Burna boy…) Ce qui va identifier mon style Afro-Mandinge »

Retrouvez très bientôt un nouveau single, Tonton Kalil qui prépare une collaboration avec l’une des icônes de la musique guinéenne.

 

 

La rédaction