Affaire Amadou Diaby et la Feguifoot : voilà ce que pense Gnoumassé Daffé

Gnoumassé Daffé et Amadou Diaby

Cette semaine, le TAS a pris la décision d’annuler la sanction prononcée contre Amadou Diaby, le suspendant de toute activité liée au football pour sept ans par la Fédération Guinéenne de Football. Après cette décision du tribunal arbitral, des réactions ne sont pas fait attendre, c’est le cas de Gnoumassé Daffé, journaliste sportif à la RTG.

Selon elle, la FGF ne devrait pas entamer des procédures judiciaires, mais plutôt commencer par des discussions entre elle et Amadou Diaby.

Depuis la publication du verdict du TAS, j’ai lu le communiqué de la FEGUFUT et beaucoup d’autres posts relatifs à ce sujet.

Après une lecture minutieuse du texte final du TAS ( dont je tiens une copie), je souhaite que la Fédération Guinéenne de Football, engagée dans une dynamique de main tendue (avec  Saliou Super  V) élargisse rapidement la même démarche vers Amadou DIABY.  Le Communiqué final du TAS ne souffre d’aucune ambiguïté : Annulation de la décision de la commission d’éthique du 16 août  2019, prise en charge   par la Fédé   des frais liés à l’arbitrage du TAS et  une partie des dépenses du plaignant !

«Depuis le début des petits problèmes  à la FEGUIFOOT, j’ai toujours dit que la meilleure façon de finir avec toutes ces bisbilles inutiles  et crises récurrentes à la Fédé était la discussion »

Plus loin, la journaliste estime qu’il faut mettre fin aux égos et penser à la rigueur pour mieux gérer ce département.

« Les règlements de compte inutiles  et clanisme ne font pas marcher une institution dont le credo doit être le fair-play  et la rigueur.
Tout le monde a constaté ces derniers temps les initiatives de M. Souaré envers Kerfalla KPC et Bouba SAMPIL, qu’il fasse de même et  se mette au-dessus de la mêlée pour rapidement intégrer  son frère Amadou dans ses droits.

Approcher et appeler des experts et bibliothèques de notre football comme Ibrahima Blasko BARRY  et améliorer ses relations avec le Ministre  Bantama. Mais aller concocter des phrases, trouver les mots justes, impliquer des communicants ou des petits comités d’auto-défense    pour tirer son épingle du jeu serait une très mauvaise démarche de la fédération .

Les déclarations ou autres guerre de communiqués ne feront qu’envenimer la situation et compliquer l’environnement de nos sélections nationales.
Le football de haut niveau n’aime pas le bruit. Malheureusement il y a beaucoup qui profitent de ces situations. Si c’est calme, leurs business se gâtent. Donc c’est au Président Antonio de montrer plus de leadership pour  combattre les petites querelles au sein de notre instance dirigeante, bref. Tous ceux qui prétendent aimer notre Football, doivent  se battre pour que le milieu de notre sport roi soit complètement orienté vers la recherche de l’excellence.

Le football guinéen  n’a jamais eu  autant d’opportunités et  autant de mécènes dans ses rangs,  profitions_en pour tirer notre football vers le haut..!
Elle termine en rappelant que la Guinée n’a jamais eu autant d’opportunités et de mécènes dans  ses rangs. Mais elle prédisant que si cette opportunité n’est pas saisie, le pire n’est pas loin…

Capitalisons tout ça. Sinon dans 4, 5ans  et plus, ce serait encore l’éternel recommencement.Un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès .»
« Sportivement « 

Reste à savoir si ce message tombera dans les bonnes oreilles

 

Moudias