Justice : Elie Kamono condamné à payer 50 millions.

Elie Kamano

Elie Kamano a été reconnu coupable « d’injures et diffamation par le biais d’un système informatique» contre l’ancien président de la Fédération Guinéenne de Football ce mercredi 07 juillet par le TPI de Kaloum. Le prévenu est condamné à présenter des excuses publiques, supprimer la vidéo (où il parle de super V) mais aussi, à payer une amende de 50 millions au profit de Super V. Une décision que l’avocat de la défense a interprété comme du jamais vue. Il annonce avoir relevé appel avant même l’audience prévue le 14 juillet où l’artiste sera fixé sur son sort, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

« Je suis vraiment surpris aujourd’hui, la décision, qui est intervenue, c’est une première pour moi. De toute ma carrière, je n’avais jamais jamais entendu une telle décision. Le juge le retient pour injures et diffamation, alors qu’en réalité il n’y a pas de diffamation dans cette affaire(…). Nous avons plaidé pour l’injure que mon client a reconnu; mais, la diffamation n’existe pas dans ce dossier. On lui demande de présenter des excuses publiques…. De qui se moque t-on ?  », s’interroge Me Salifou Beavogui.

 

Ensuite, «monsieur Elie Kamano c’est un leader d’opinion, plusieurs Guinéens se reconnaissent aujourd’hui en lui. Monsieur Elie Kamano n’est pas n’importe qui, je voudrais qu’on lui colle la paix maintenant, monsieur Elie a trop souffert. Chaque fois qu’il y a un événement en Guinée chacun peut parler, mais lui dès qu’il parle tout de suite, on le poursuit en justice. Il est persécuté, intimidé, emprisonné dès fois, il a même envie d’aller à l’exil. L’affaire là tout le monde connaît aujourd’hui la cacophonie que la Feguifoot est en train de traverser. Tout le monde sait que rien ne va, tout le monde sait qu’il y a des problèmes. Chacun a parlé de cette affaire de Feguifoot, personne ne s’est retrouvé au tribunal(…). Mais lui il a fallu simplement qu’il lance une boutade en disant par exemple: Salifou Camara super V est un ennemi de la Guinée, mais c’est une simple boutade ça ne vient pas du fond du cœur, c’est comme pour dire que celui qui veut l’avenir du football Guinéen, celui qui veut du succès ne peut pas s’opposer à à quelqu’un qui est en train de faire du bon travail tel que Antoino Souaré. Voilà ce qu’il a voulu dire. On a travesti cela », a-t-il regretté.

 

Me Salifou Beavogui réfute donc la décision rendue et compte l’attaquer devant la cour d’appel de Conakry. « Nous n’accepterons jamais cela, en être humain avec sa bonne éducation il peut présenter ses excuses; mais, pas de la sorte. Un tribunal rend une décision, exécute sa décision et nous donne rendez-vous le 14 pour voir est-ce-qu’il a présenté ses excuses, il ne le fera jamais. J’ai immédiatement relevé appel de la décision , je souhaite que le dossier soit consigné à la cour d’appel. Nous savons désormais qu’au tribunal de première instance de Kaloum, il y a une coalition contre lui, pour le nuire » a exprimé Me Salifou Beavogui.

Laguinee.inf