Le guinéen Almamy Kouyaté, connu sous le sobriquet de « Kolon Sodia », acteur des pièces de théâtre les plus marquantes de son pays s’est éteint lundi 16 janvier dans une clinique de la capitale conakry des suites d’une longue maladie. Il avait 67.
Il est né en 1955 dans la préfecture de Kouroussa plus précisément à Dyalama Nafadyi, est fils de feu Balaba et de Dyéli Fina Kouyaté. Marié à 2 femmes, il est père de 4 enfants. Il est également le frère de feu célèbre comédien acteur Mamady Kouyate Kountoko décédé en juin 2022 Véritable icône dans le cinéma guinéen dans son pays avec la troupe Benso Sodia, Almamy Kouyaté s’était fait connaître du grand public avec l’un ses films « Djöran » , diffusé souvent par la télévision nationale RTG dans les années « 90 » en début de semaine.
Kolon sodia ou N’koro Mamoudou pour d’autres, hautement inspiré et qualifié naturellement, Il intègre la troupe Benso Sodia en 1987 et s’est très vite fait une place dans le cinéma en Guinée. L’acteur était affaibli depuis plusieurs mois, après avoir été atteint d’une maladie qui l’affaiblissait à petit feu depuis plusieurs années., très malheureusement qui l’a finalement emporté à l’hôpital Chino guinéenne.
La rédaction conakrypub s’associe à la douleur de ses proches. Repose en paix.
La rédaction