Le chanteuse Mama Diabaté, considéré comme une légende de la musique guinéenne, est décédée mardi 05 décembre des suites d’une crise cardiaque.
Le monde de la musique guinéenne est de nouveau frappé par le deuil. Triste nouvelle, ce mercredi matin. La chanteuse et griotte Mama Diabaté, l’une des légendes de la musique guinéenne depuis une trentaine d’années, est décédé ce 05 decembre à l’âge de 64 ans à l’hôpital chino-guineenne de Kipé de Conakry à 9h 53.
Fille adoptive du père de l’indépendance nationale Ahmed Sékou Touré, Mama Diabaté, voix de la musique mandingue a succombé des suites d’une crise et est tombée dans le coma, a-t-on appris auprès de sa famille.
Issu d’une famille de griots, Mama Diabaté, qui affectueusement surnommée «la Biche du Mandingue», auteure du chant « Sanankoun Tolon » était l’une des plus célèbres musiciens du pays et fait partie des artistes héros d’une époque. Libre, énergique, mélodique (…), il a persisté dans la création, passant du traditionnel au moderne, bravant les écueils et l’incompréhension d’une société qui a peu cru à l’art comme mode de vie et moyen de vivre. Aujourd’hui, un mois après son dernier single en hommage du colonel Mamady Doumbouya, Président de la Transition, le Guinée doit dire adieu à l’une de ses plus belles voix.
La rédaction de conakrypub présente les condoléances à la famille, ses proches, et collaborateurs.