Djibril Firawa après la défaite du syli hier face au Sénégal (0-2) : « A la place de Kaba Diawara, j’aurai appliqué la chose puisque je vise devant. »

Djibril Firawa Touré et Kaba Diawara

Comme attendu, la marche était trop haute face au Sénégal. La Guinée s’incline (2-0). Mais est tout de même qualifiée pour les huitièmes de finale. Beaucoup d’observateurs du foot donnent leurs avis le choix de Kaba Diawara, dont le journaliste sportif guinéen Djibril Djibril Touré.

Deuxième avant la rencontre, après plusieurs titulaire absent réservé par le sélectionneur Kaba Diawara, les guinéens ont craqué dans les derniers instants, terminant finalement troisième du groupe C. Le syli de Guinée avait fait l’essentiel face à la Gambie  et abordaient ce dernier match face aux sénégalais moins tendues. Malheureusement, les guinéens n’ont rien pu faire face au Sénégal. Une défaite qui semble assez logique pour ce journaliste sportif, Djibril Firawa Touré, S’agissant des chances de qualification du syli national en en huitième de finale, il estime que:

« Il faut sortir de la passion à un moment. L’équipe est déjà qualifiée avec plusieurs joueurs sous menace de suspension pour cumul de cartons, que faut-il faire?
Tout donner contre le Sénégal et jouer les huitièmes avec un groupe réduit ou préserver les joueurs pour le prochain tour ?

A la place de Kaba Diawara, j’aurai appliqué la chose puisque je vise devant. On ne vient pas à la Coupe d’Afrique des Nations pour tout donner contre un seul adversaire.
Malgré les absences de Mouctar Diakhaby et Julien Janvier dans l’axe sans oublier Abdoulaye Touré, la Guinée n’a pas été ridicule devant le Sénégal. La qualification est la chose la plus importante pendant la phase de groupes, au second tour on évitera aucune équipe maintenant.
Imaginez si on donnait tout contre les champions d’Afrique, après on joue les huitièmes démarqué à cause des cartons.

Djibril Firawa Touré estime que l’équipe guinéenne n’a pas été décevante. « Je vous rappelle que le Sénégal a le meilleur effectif africain. Je jugerai notre équipe après le match contre la Guinée Équatoriale. Pour le moment, je suis très satisfait de l’engagement et la détermination des joueurs sur le terrain. A 10 contre 11, ces jeunes ont résisté face au Cameroun sans complexe.
Tu n’aimes pas Kaba Diawara ok, c’est normal et c’est ton droit. Mais dire qu’il est mauvais non, il s’améliore du jour au jour.
On fera les débats de personnes après la CAN, pour le moment mettons la Guinée au dessus de toutes nos divergences. » A confié le Journaliste de Firawa Sport à la CAN 2023 en côte d’ivoire.

Le prochain match contre la Guinée équatoriale en huitième de finale, dimanche 28 janvier à partir de 17 heures au stade Alhassane Ouattara à Abidjan. Le sélectionneur guinéen Kaba Diawara pourrait compter sur le retour de ses joueurs qui étaient sous la menace d’une sanction de carton.

La rédaction