L’équipe guinéenne a remporté une victoire impressionnante contre l’équipe de Guinée Equatoriale lors des huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Avec un score final de 1-0 en faveur de la Guinée, cette victoire historique permet au Syli national d’accéder pour la première fois de leur histoire depuis 48 ans, de remporter un match en phase finale de la compétition.
Ce match revêtait une grande importance pour Kaba Diawara et ses poulains, qui avaient besoin d’une victoire pour continuer leur parcours dans la compétition. Ils ont relevé le défi avec brio en s’imposant face à leur adversaire équato-guinéen et accèdent aux quarts de finale de la CAN.
Un but de Mohamed Lamine Bayo Serhou, le joueur le plus en vue de la rencontre, a suffi au bonheur des hommes de Kaba Diawara, qui affronteront en quarts le vainqueur du match entre l’Égypte et RD Congo, autre équipe surprise, qui s’affrontent plus tard dans la soirée (20h00).
Supérieurs dans la maîtrise collective et tactique du match, les Guinéens ont longtemps payé leur maladresse ou leur précipitation pour marquer. Alors ils s’en sont remis à leur attaquant Mohamed Bayo, qui joue à Havre Ac (Ligue 1).
Après avoir éliminé Guinée Équatoriale en huitième de finale, la Guinée est qualifiée pour la la demi-final. Kaba Diawara devient ainsi le premier coach de l’histoire depuis 1976 à remporter un match en phase finale de la coupe d’Afrique des Nations et met fin au mauvais souvenir de cette équipe guinéenne de football.
La rédaction