Le tournoi sportif de la réconciliation et de la paix doté du trophée « President Général Mamady Doumbouya » a effectivement démarré comme convenu par le Collectif des Jeunes pour le Développement de Kouroussa (CJDK), hier mercredi 4 septembre 2024 à Kouroussa.
En effet, lors de la cérémonie officielle de lancement dudit tournoi inclusif, plusieurs couches socio-professionnelles qui peuplent la préfecture de Kouroussa ont massivement fait le déplacement pour montrer leur grand intérêt pour ce tournoi. Au total, 10 équipes informelles du corps de métiers s’affronteront pendant un mois deux semaines jusqu’à la finale qui se déroulera dans le mois prochain, le 12 octobre 2024.
À cette occasion, Monsieur Idrissa Camara, Préfet de Kouroussa, a prodigué quelques conseils d’usage à toutes les équipes en lice et au comité d’organisation pour le bon déroulement du tournoi en ces termes suivants :
« C’est un honneur pour moi d’être de prendre part à ce tournoi et je tiens à remercier les initiateurs du tournoi avec la collaboration de la direction préfectorale de la jeunesse et des sports (DPJS). Je demande à tous ceux qui sont présents ici de prendre le football comme un instrument de paix et de cohésion sociale. Dans cette compétition, nous ne voulons pas enregistrer de blessés, ni de bagarres. Cette ferveur, cet élan de solidarité et de cohésion caractérisent les peuples de Kouroussa.
Poursuivant, il a signifié le passage de ministre de l’énergie pour le lancement de l’énergie solaire.
«Je voudrais donc féliciter le président Général Mamady Doumbouya pour le lancement du dossier de l’énergie solaire 30 MW de Kouroussa, qui constituait l’un des grands défis contenus dans la feuille de route remise au Ministre de l’énergie qui était dans notre localité il y’a quelques jours. Nous ne voulons plus de querelles entre les filles et les fils de la préfecture.» a t-il souhaité
A noter que les autorités préfectorale, communale le Camp d’infanterie de kouroussa, la gendarmerie, la police, le djelitomba, le directeur préfectoral de l’habitat, le DPJ DE KOUROUSSA ont pris part à ce début tournoi parrainé par Mr Souleymane Apache Bérété le président de la chambre nationale d’argriculture.
Enfin, pour le match d’ouverture de cette première journée, la formation de Santé était opposée à celle de Menuiserie. La première a battu sur le score de 5 buts 0 devant un stade rempli en présence de toutes les autorités administratives et locales de Kouroussa.
La rédaction