Après avoir programmé la date du démarrage du championnat pro de Ligue1 guinéenne (2020/21), les jaunes et bleus Gbéssia ont réussi à se maintenir la saison passée, avant l’arrêt pour la course au titre, secoué par la pandémie coronavirus.
Le Santoba de conakry vient à peine de prouver à suffisance, son incapacité de trouver un bus hors paire, pour ses joueurs et encadreurs de ce club. Digne représentant de la guinée lors de la saison (2018/19), en campagne africaine en coupe de la CAF, et éliminé par les ivoiriens de San-pedro, en phase de poule.
En effet, l’accident de « Wakriya AC », et le drame du club de Dixinn « Étoile de Guinée », qui a endeuillé beaucoup familles à conakry, n’a pas servi d’exemple à certains dirigeants et acteurs sportifs du football guinéens.
Par ailleurs, les responsables de se club, n’ont pas été à la hauteur d’acheter un bus à l’image du championnat pro, ou le respect des personnes qui meurt sans fin, dans ses différentes tragédies.Mais au contraire, une boite de sardine pour endeuiller les familles à Conakry.
Pas de notions a donné, mais une irresponsabilité de certains de nos acteurs sportifs, vis-à-vis de cette pratique.
Ousmane Mansaré