Depuis la soirée du vendredi 24 novembre 2023, une soudaine et inopinée interruption des services internet mobiles vient perturber le quotidien des citoyens guinéens sans aucun préavis de la part du gouvernement, des trois grandes compagnies de téléphonie mobile du pays, ni même de l’ARPT (l’autorité de régulation des postes et télécommunications). Des artistes, influenceurs et plusieurs internautes s’indignent et racontent leurs désagréments après cette restriction du réseau Internet depuis deux mois.
En Guinée, l’Internet mobile devient inaccessible dans le pays pendant 3 mois environs réparties sur 78 jours. Les citoyens, artistes, influenceurs internautes, ainsi que les organes de presse, se trouvent tous confrontés à un lourd mur de silence donnant lieu à de vives réactions après cette restriction des réseaux sociaux.
Pour ces artistes, la présence sur Instagram, Facebook voire TikTok, le but ultime est de vous faire remarquer. Utiliser tous les moyens mis à votre disposition offre la possibilité d’informer et de toucher une plus large audience, et ce, sur un maximum de médias. En vous servant de tout cet écosystème présent sur le web et grâce à la communication réalisée via les réseaux sociaux, votre site deviendra le lieu central et officiel pour retrouver toutes vos œuvres et créer du lien avec votre public.
Cette restriction d’Internet a de grave conséquence pour la liberté de la presse et empêchent les journalistes de faire leur travail efficacement.
Cependant, suite à cet épisode malheureux, nous assistons à une restriction ciblée des réseaux sociaux, qui ne sont plus accessible sur les mobiles que via des réseaux privés virtuels (VPN), beaucoup d’artistes guinéens, influenceurs et journalistes s’ajoutent au combat en brandissant des pancartes et manifestent afin d’attirer l’attention des autorités du pays à rétablir la connexion internet.





Plusieurs réactions sur les réseaux sociaux en contournant le blocage pour utiliser des VPN gratuits pour se faire entendre par le gouvernement.
La rédaction